SpamClear et DotClear

Récemment, en quelques heures j’ai reçu un peu plus de mille spams sur un blog. J’utilise un anti-spam sur le blog, il est très bien, il fait son boulot et il est évolutif. Jusqu’à présent je vérifiais ce que je supprimais, le problème aujourd’hui est qu’à partir d’un certains nombre de spams, c’est de la vérification « massive »… J’ai constaté qu’il y a des périodes pour les spams, parfois c’est calme et d’autres fois c’est « la fête ». Un spam pour faire de la pub je n’apprécie pas cela comme tout le monde mais je comprends plus ou moins l’utilité du truc. Par contre, quand le spam contient « i’m agree with you » plus le nom d’un idiot, avec rien d’autre je ne comprends pas. J’utilise Dotclear pour mon blog, SpamClear et Spamplemousse pour lutte anti spam. Spamplemousse est très simple à utiliser mais il ne filtre pas tout. Pour tout filtrer à chaque fois qu’un nouveau spam est passé au travers les mailles du filet, il faut ajouter mots par mots ou phrases par phrases ce qui doit être filtré. A la longue c’est lourd…. SpamClear est un tout peu petit peu plus complexe mais il fait ce qu’il faut :

Vous avez une interface de visualisation qui vous permet de voir tous les commentaires et trackbacks. On peut les trier et faire des traitements «massifs»

En ce qui concerne la gestion des nouveaux spam, il y a une interface pour « entrainer» SpamClear avec les spams qui n’ont pas été filtrés.

Pour finir on peut tester les filtres anti-spam.

Il existe une autre solution : Captcha. Ce système oblige le type qui écrit le commentaire à lire une image et à retranscrire ce qu’il y a sur cette dernière. C’est ce que j’utilise sur ce site.

About Author


AMG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.